Conduire aux USA

Conduire avec un permis français aux Etats-Unis est tout à fait possible. La conduite est relativement similaire à celle en Europe, à quelques exceptions près.

Permis de conduire international pour les USA

Afin de partir en vacances l’esprit tranquille, je vous conseille vivement d’obtenir auprès de votre sous-préfecture un permis de conduire international. Il s’agit d’un simple papier qui fait office de traduction officielle de votre permis de conduire habituel.

Un certain nombre de personnes se contentent de partir avec le permis français, ce qui est suffisant pour louer la voiture : en effet, on ne m’a encore jamais demandé de montrer mon permis international lors de la location. Cependant, je vous conseille de l’obtenir et faire le nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Le permis international est gratuit et vous prendra tout au plus quelques heures pour l’obtenir (tout dépend des préfectures).
  • Il est possible parfois de faire la demande et l’obtenir par courrier.
  • Il est valable 3 ans.
  • Si vous vous faites contrôler par la police, il deviendra alors quasi indispensable.

C’est pour la dernière raison que le permis de conduire international est vivement conseillé aux USA. Vous pouvez partir sans, mais c’est à vos risques et périls. Certains policiers ne vous le demanderont peut-être pas et ne vous donneront peut-être qu’un simple avertissement verbal. Mais encore une fois, posséder ce permis vous fera partir en vacances l’esprit tranquille.

Louer une voiture aux USA : les conditions

Venons-en à la fameuse conduite aux USA… Une chose à savoir, c’est qu’il y a quelques conditions pour louer votre voiture aux Etats-Unis :

  • Les loueurs n’acceptent, en général, de vous louer une voiture seulement à partir de 21 ans. Je suppose que ce sont des questions d’assurance.
  • Si vous avez moins de 25 ans, vous paierez alors un supplément jeune conducteur. Le prix dépend du loueur mais à mon souvenir, il s’élève à une vingtaine de dollars par jour de location.
  • Vous pourrez vous procurer assez facilement un GPS auprès du loueur moyennant un peu d’argent supplémentaire par jour. Il est ceci dit quasi indispensable.
  • Pour récupérer la voiture, votre carte bancaire, votre passeport, votre permis et votre référence dossier suffiront.
  • Vous aurez systématiquement une voiture automatique.

Et ensuite, à vous la conduite aux USA.

Code de la route aux USA

Vous vous en doutez bien, il existe quelques différences entre la conduite américaine et la conduite européenne.

conduire aux usa

Les routes américaines sont plus larges qu’en Europe et il n’est pas rare de croiser de très larges boulevards, et aussi des autoroutes à 7 voies aux abords des grandes villes. Pas de panique, il suffit de rouler comme les autres.

Voici les principaux points à retenir :

  • Dépasser à droite aux USA est possible et visiblement toléré. Ne soyez donc pas surpris de voir des voitures arriver de toutes parts dans vos rétros.
  • La priorité à droite n’existe pas : lorsque vous arrivez à une intersection avec 4 stops, c’est le premier arrivé qui passe. Et là, il faudra aussi faire preuve de courtoisie.
  • Vous croiserez parfois le panneau « YIELD TO… », ça veut dire « priorité à ».
  • Il est possible de tourner à droite quand le feu est rouge, uniquement si personne n’arrive de gauche (ça parait logique) et si aucune autre indication vous l’interdit. Dans les grandes villes, il est parfois explicitement indiqué que tourner à droite au rouge est interdit. Lisez donc bien vos panneaux.

Les péages

Certaines routes américaines sont payantes et portent le nom de Turnpike. Le paiement se déroule comme en France, exception faite à la Floride qui a mis en place le Sunpass même pour les voitures louées (seulement à certains endroits).

La plaque est prise en photo et le débit a lieu plus tard en théorie, sauf que je suppose que c’est le loueur qui en fait les frais. Personnellement, je n’ai pas vu de débits tardifs du loueur sur mon compte et le prix payé au final était bien celui prévu. C’est encore un mystère ;).

Essence aux USA

Tout dépendra du type de voiture louée, mais la plupart des voitures utilise l’essence appelée Regular 87. Par précaution, renseignez-vous auprès de votre loueur avant de rejoindre votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises.

4 reflexions sur “Conduire aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>