Suivi de vol : 5 sites testés pour vous

Les sites ou applications mobile qui proposent un suivi de vol en temps réel sont nombreux : le choix est vaste. J’ai testé pour vous 5 sites et vous donne mes impressions.

Je souhaiterais donc aujourd’hui me pencher sur les sites de suivi de vol. J’ai moi-même cherché longtemps LE site qui était le plus fiable et le plus précis, à la seconde près. J’ai souvent pensé que les sites des aéroports étaient les plus fiables, mais lorsqu’on vous indique une heure, c’est souvent celle du moment où l’avion a quitté la porte d’embarquement. On ne peut pas vraiment les prendre en compte car ils ne proposent pas de suivi de vol comme je le cherche (mais je trouve bon de le mentionner quand même).

Ma geekitude aiguë m’a rappelé que je vivais à côté d’un aéroport international. J’ai donc comparé les différents outils de tracking avec le même numéro de vol, et ai regardé précisément quel site était le plus pertinent. Il y a un gagnant !

La précision qui tue avant de commencer : l’heure de décollage de l’avion est 15h58.

#1 Le suivi de vol version Google : un cas un peu à part

Je vais tout de suite vous parler du cas à part de Google : le moteur de recherche inclut en effet à lui seul un système de suivi de vol simple, sans carte interactive, mais d’une simple barre évolutive au niveau du trajet, heure de départ et d’arrivée.

Vous pouvez tenter avec n’importe quel vol, ça fonctionne… Sauf que je trouve l’outil relativement inexact, l’avion ayant bien décollé à 15h58 et étant déjà parti… Google m’indiquait qu’il partait dans 23 heures, donc le lendemain. C’est fauuuux !

Ma note : 4/10
Avantages : rapide, il suffit juste d’aller sur Google et d’entrer le numéro de vol.
Défauts : très très imprécis, encore quelques efforts à faire et une petite carte à ajouter. l’altitude, la vitesse et le modèle de l’avion n’y figurent pas.

#2 FlightAware, un site américain de suivi de vol

Ayant déjà utilisé ce site à plusieurs reprises auparavant, je ne trouvais pas forcément le tracking très précis, surtout au niveau du trajet de l’avion. L’outil est clair, relativement bien fait mais comportent quelques défauts.

 

Le vol a bien décollé à 15h58, pourtant le statut est encore sur « prévu ». Mais l’outil se rattrape un peu plus tard en me mettant le statut de vol correct et la bonne heure de décollage à 1 minute près.

Ma note : 7/10
Avantages : outil clair avec une carte et une barre de suivi, heure de décollage précise.
Défauts : un peu imprécis quant au trajet réel du vol, un peu long à indiquer le vrai statut du vol.

#3 FlightView

Les noms et les outils se ressemblent… Les résultats aussi ! Si l’on compare à FlightAware, FlightView est un peu en deçà de ce qu’on attend de lui : les cartes sont mal faites et la navigation avec. La précision laisse à désirer puisque le vol a bien décollé, mais on m’indique qu’il est prévu.

Mais… il lui a fallu un peu de temps pour indiquer la carte ainsi que le temps réel de décollage, comme son concurrent FlightAware ! Résultat, ils se valent plus ou moins même si je trouve plus de défauts à FlightView.

Ma note : 6/10
Avantages : l’heure de décollage est précise.
Défauts : le vrai statut du vol est long à être indiqué, l’altitude et la vitesse n’y figurent pas toujours

#4 FlightStats, un « flight tracker » qui tient la route

Ce site rejoint ses deux concurrents principaux cités dans dans les points 2 et 3… On retrouve les mêmes coordonnées de vol, le type d’avion et une heure de décollage précise. Mais il y a eu encore une fois un petit laps de temps entre la mise à jour et la réalité.

Pas d’énormes différences donc !

Ma note : 6/10
Avantages : l’heure de décollage est aussi précise.
Défauts : le vrai statut du vol est long à être indiqué, la carte n’est pas toujours disponible

#5 Le gagnant… FlightRadar24

J’ai découvert ce site il y a quelques jours, et je peux vous assurer qu’il est d’une extrême précision. C’est exactement ce que je cherchais, même s’il a encore quelques défauts.

On ne peut pas faire plus « live » que ça. Vous voyez l’avion décoller sur la carte, c’est qu’il est réellement en train de décoller. La carte indique en plus les rues, la ville, le pays bref… Parfait lorsque vous avez un proche en train de voyager. J’adore donc l’outil pour sa précision extrême et pour tous les vols qu’on voit en temps réél dans le monde.

Pour l’utilisation que j’en fait, je pense que c’est le meilleur mais les quelques bémols sont les suivants : l’outil vous déconnecte toutes les 30 minutes, sauf si vous possédez un compte Premium. Et l’application mobile est également payante pour un accès complet.

Ma note : 8/10
Avantages : extrêmement précis, ainsi que le trajet de vol, possibilité de mettre la 3D (installation de plug-in requise), carte précise.
Défauts : déconnexion toutes les 30 minutes, application mobile payante pour un accès total.

2 reflexions sur “Suivi de vol : 5 sites testés pour vous

  1. marco

    Pas tout à fait un suivi de vol, mais BlackBerry travel vérifie vos vols et vous indique s’il y a du retard, et la porte d’embarquement.
    J’utilise surtout flight tracker.
    Il est à noter que certaines compagnies proposent un suivi de vol.

    1. Alex Auteur de l'article

      Bonjour Marco,

      Merci pour l’info concernant le BlackBerry, je n’étais pas au courant. Est-ce une application native du téléphone ?

      Je trouve en général que les compagnies proposant un suivi de vol se contente du peu, sans vraiment offrir d’informations intéressantes sur le trajet. Choses que se chargent de faire Flight Tracker et cie, pour notre plus grand bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>