7 moyens de voyager dans l’espace

Aujourd’hui, je vous propose de rêver un peu et de vous prêter à un voyage dans l’espace. L’Homme est de nature curieuse mais malheureusement pour nous, peu de « chanceux » ont l’opportunité dans une vie de pouvoir faire un voyage spatial. Voici 7 moyens de voyager dans l’espace.

#1 Vous avez 22 millions d’Euros sur votre compte en banque

Oui, le coût d’un voyage dans l’espace n’est pas donné… Mais si vous en avez les moyens, vous pourrez devenir un touriste de l’espace. Cela parait fou mais il est tout à fait possible de le faire et de passer une dizaine de jours sur la Station Spatiale Internationale depuis 2001, à condition d’avoir l’accord de l’agence spatiale russe bien évidemment (et non la NASA).

Il existe d’ailleurs un incroyable documentaire à ce sujet et superbement réalisé : Richard Garriott a enregistré son voyage de A à Z pour faire vivre au spectateur une incroyable odyssée dans l’espace. Humble et très confiant, il nous livre un voyage extraordinaire, comme si vous y étiez. Des galères du début à son entraînement de 12 mois en Russie, jusqu’au décollage dans le vaisseau Soyuz et enfin le retour sur Terre très mouvementé. Le trailer de « Man On A Mission » est disponible sur YouTube.

#2 Richard Branson et le voyage dans l’espace

Si vous possédez tout de même une petite cagnotte, mais que vous n’êtes pas tout à fait millionnaire, il est toujours possible de voler à 100km d’altitude… Pourquoi 100km ? C’est plus ou moins le niveau à partir duquel il est possible de faire un vol suborbital grâce à la société Virgin Galactic créée par Richard Branson.

3 jours d’entraînement, 183 000 € et quelques heures d’avion vous permettront de passer quelques minutes en apesanteur. Difficile de trouver une vidéo qui vous montre la chose, mais c’est assez surréaliste. Il faut cependant avoir l’estomac bien costaud et aimer les sensations fortes ! Les astronautes y ont d’ailleurs droit lorsqu’ils sont assignés à une mission spatiale future afin d’avoir un aperçu de ce qui les attend là-haut.

#3 Le projet Mars One

Il est un peu tard pour déposer votre candidature afin de participer à ce projet, mais tout de même, vous auriez pu en faire partie vous aussi. Ce projet a pour but d’emmener un certain nombre de volontaires sur Mars dès 2024, autant dire très tôt en « années spatiales » (la Station Spatiale Internationale existe d’ailleurs pour découvrir comment réagit le corps dans l’espace, mener des études scientifiques, identifier de potentiels problèmes, et bien plus)…

Soyez prêt à tout pour pouvoir y aller, quitte à tout laisser littéralement sur Terre : on vous propose en effet un aller simple sur la planète rouge ! Vous n’entendrez plus jamais le son des oiseaux chanter, ni même le son de la neige fraîche sous vos pieds (bah oui, les ondes sonores ne « voyagent » pas dans l’espace), vous ne sentirez pas le vent, la planète Terre ne serait plus qu’un minuscule point lumineux… Imaginez-vous quelques secondes sans tout ça !

Pourtant, quelques 500 000 courageux osent l’aventure et ont postulé. Pas besoin d’être pré-astronaute ultra-qualifié, des personnes comme vous et moi ont été sélectionnées sur le seul critère de la motivation et de la curiosité. Ah, je ne vous ai pas dit ? Il faut plus d’un an ne serait-ce que pour aller sur Mars !

4# Saut de l’espace par Redbull

Vous avez probablement entendu parler de Felix Baumgartner… Il a bu du Redbull et ça lui a donné des ailes, faites donc de même si on en croit le coup marketing de la marque. Ce parachutiste averti a réalisé un saut à 39km d’altitude en 2012 ! Il n’était certainement pas tout à fait dans l’espace, mais suffisamment haut pour avoir une vue extraordinaire sur la planète et réaliser, à peu de choses près, un petit voyage dans l’espace. Bon, tout le monde ne peut pas le faire vu l’entraînement et l’expertise que ça demande, mais c’est un record qui a été battu. Il a également atteint une vitesse maximale de plus de 1 300km/h ! N’hésitez pas à revoir ses exploits, ça donne toujours un petit frisson.

#5 Gravity

Si vous avez un peu la flemme de faire quelque chose aujourd’hui (mais que vous aviez suffisamment de courage pour arriver jusqu’à cette partie de l’article – bravo !), installez-vous confortablement dans votre canapé et regardez tranquillement Gravity. Je vous souhaite tout particulièrement d’avoir des lunettes et une TV 3D, sinon c’est pas super drôle. En effet, le film est visuellement époustouflant à voir et vous fait voyager d’une manière exceptionnelle. On s’y croirait vraiment !

gc

#6 Un cousin trop sympa, Chris Hadfield !

L’autre solution que j’ai pour vous est aussi vachement cool et éducative. Si vous ne connaissez pas Chris Hadfield, vous en entendrez parler de temps en temps sur ce blog. En bref, c’est un astronaute canadien qui est resté un peu plus de 5 mois sur la station spatiale internationale en 2013. Pourquoi est-il devenu ultra-célèbre sur l’internet mondial ? Car il s’est mis à twitter de magnifiques photos de la Terre, plus que n’importe quel astronaute auparavant… Puis il a continué avec des vidéos afin de faire découvrir aux gens ce qu’il se passe dans l’espace, comment le corps réagit, comment on dort dans l’espace, comment on mange dans l’espace ; le genre de questions que votre nièce de 5 ans vous pose.

Malheureusement pour nous, il est revenu sur Terre depuis. Il a sorti un livre génial que je recommande à tout le monde s’intitulant « An Astronaut’s Guide To Life On Earth », et il prévoit également de sortir un livre avec les photos prises lors de sa mission. Un must-have pour tout amateur :).

Allez faire un tour sur sa chaîne YouTube pour savoir comment se brosser les dents dans l’espace et plus si affinités.

#7 Voyager dans l’espace grâce au live HD sur l’ISS

Voilà le dernier moyen pour un voyage spatial… Le moins cher, le plus tranquille et le plus safe ! Il ne vous faut qu’un ordinateur et un peu de patience. Allez donc consulter la caméra HD attachée à l’ISS. La vidéo est quasiment active 24h/24 (sauf lorsqu’elle passe au-dessus d’une zone où elle ne reçoit pas de signal ou quand ça ne fonctionne pas correctement) et vous offre de très belles vues de notre Terre. Régalez-vous, l’ISS vole à 27 000km/h et fait donc le tour de la planète en 1h30. La carte interactive vous aidera à savoir où vous vous trouvez dans le monde ! Enjoy ;).

Vous avez aimé cet article ? Alors soyez fou, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>