Du sable vert ? Ca existe et c’est à Hawaii

Aujourd’hui, nous revenons au beau milieu du Pacifique pour découvrir une plage d’une certaine rareté : Papakolea Beach.

La dernière fois que nous étions à Hawaii, je vous avais quittés sur la plage de Makapu’u. Aussi belle soit-elle, j’ai eu l’occasion de faire un tour dans un autre lieu plus insolite… Une plage de sable vert. Ce n’est pas tous les jours qu’on en voit une, et pour cause : il n’y en a que 5 dans le monde !

Papakolea Green Sand Beach est située à la pointe la plus au sud d’Hawaii (et des Etats-Unis, accessoirement) pas très loin de South Point sur Big Island.

Pourquoi la plage est-elle verte ?

On ne va pas se le cacher, la plage est en fait vert olive. Elle a cette couleur à cause d’une pierre qui s’appelle l’olivine et qui provient du volcan Pu’u Mahana, âgé de 49 000 ans et situé sur l’île de Big Island. L’océan est responsable de l’érosion de la roche volcanique et va extraire l’olivine de la cendre, créant ainsi cette merveille de la nature (je sais, vous dormirez moins bête).

Sable vert

La photo que j’ai prise ci-dessus montre bien la couleur. Cela dépend du moment de la journée, de l’ensoleillement, etc… A noter qu’il est interdit d’emmener du sable avec vous (indiqué clairement partout).

Comment aller à Papakolea Beach ?

Accédez d’abord au parking de South Point (environ 1h40 de route depuis Kailua Kona)… Faites-bien un plein d’essence car il n’y a absolument rien sur ces routes désertes, et prenez de l’eau)… Ensuite, à voir si vous êtes aventurier ou pas : soit vous marchez 4,8km depuis le parking en longeant la plage (il faut qu’elle soit toujours à votre droite), soit vous payez 15$ A/R à un des locaux qui vous emmènera en 4×4. Ils sont là pour les touristes et gagnent bien leur pain grâce à ça.

Aller à Papakolea Beach

Personnellement, j’ai payé car il faisait plus de 30°C au soleil et ça n’aurait pas été très intelligent de ma part d’y aller à pieds. Ca prend environ 10mn pour y aller et il faut bien s’accrocher ! Mais c’est un endroit à voir étant donné la rareté de la chose.

Une réflexion au sujet de “Du sable vert ? Ca existe et c’est à Hawaii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>