Visiter la prison d’Alcatraz

En février dernier, je suis allée pour la première fois à San Francisco. S’il y a bien un endroit que je ne voulais pas manquer, c’était la prison d’Alcatraz !

La prison la plus célèbre au monde

C’est sur cette petite île située dans la baie de San Francisco que l’on enfermait les plus dangereux criminels américains. Âgée de plus de 200 ans, elle a aussi servi de phare et de forteresse pendant la guerre civile. Sa prison fédérale n’est arrivée qu’en 1934, lorsque les pénitentiaires à sécurité maximale ont été mis en place.

Block principal Alcatraz

Alcatraz, c’était la quasi-garantie de ne pouvoir s’échapper de ce monde carcéral. Et pourtant, 3 prisonniers ont réussi à en sortir, même s’ils sont aujourd’hui présumés morts noyés.

Comment aller à Alcatraz ?

Après ce petit interlude historique aussi court que possible pour éviter une sieste prématurée, je vous dis comment y aller. Déjà, il vous faut un bateau. Et pour ça, une seule compagnie peut vous le délivrer. Rendez-vous sur Alcatraz Cruises.

Ile d'Alcatraz

Je vous conseille vivement de choisir le Early Bird Tour car il y aura beaucoup moins de monde qu’en journée (mais vous verrez, ça se remplit vite). Il parait que les tours du soir sont très bien aussi. Sélectionnez ensuite Adult EB Web @ $31.00 et vous recevrez le tout par e-mail. Le mail sur votre téléphone portable suffira à retirer vos billets, en plus du passeport.

La cellule d’Al Capone

L’un des plus grands gangsters des années 30 a bien séjourné à Alcatraz. Vous connaissez tous Al Capone qui a fait fortune à Chicago grâce à plusieurs magouilles. Incarcéré l’année où la prison est ouverte, il a séjourné dans la cellule 181.

Anecdote : sa cellule était auparavant clairement indiquée. Aujourd’hui, vous pouvez tourner en rond des heures, vous ne verrez aucun signe. Je suppose que trop de monde s’y attardait !

Pour gagner du temps, Voici où la trouver. Quand vous entrerez dans la prison, vous devrez monter à l’étage (un seul chemin). Longez la première allée sur votre gauche. Avancez de 4 cellules et la 181 se trouvera au-dessus. Elle est littéralement au tout début de votre tour d’Alcatraz.

Faire le tour de la prison

Des guides audio vous seront fournis gratuitement. Ce tour dure environ 2-3h selon votre allure. Vous y verrez la cantine, la quarantaine, l’infirmerie… C’est vraiment très intéressant et je vous la recommande.

Cellule Alcatraz

De plus, vous aurez l’occasion de sortir au niveau de la cour où se relaxaient les prisonniers. Vous pourrez alors jouir d’une vue magnifique sur San Francisco.

Alcatraz Vue sur San Francisco

La prison est petite et regorge d’histoires intéressantes. Et pour les fans du paranormaux, elle est réputée pour être hantée. C’était la première fois que je visitais une prison, et je dois avouer que c’est assez spécial surtout lorsqu’on tente de se mettre à la place des prisonniers.

Bref, visite à ne pas manquer ! Couvrez-vous bien sur le bateau, il fait un peu frais ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>