Voyager seule au Maroc

Je suis allée au Maroc pendant 3 petits jours en avril dernier. Qu’en est-il de la sécurité pour une femme voyageant seule ?

Je me posais beaucoup de questions quant à ma sécurité comme toute femme qui voyage seule dans un pays qu’elle ne connaît absolument. J’ai au moins quelques réponses pour vous.

Un itinéraire compliqué pour 3 jours au Maroc

Pour vous faire le topo rapidement, j’avais des points Air France à utiliser et je cherchais une destination à moins de 340 points A/R (soit 340€) en partant de Lille avec TGV inclus.

Je fais ça pour ma course aux vols et miles, mais aussi parce que je suis un peu folle, certes. Me voici donc avec un billet totalement gratuit pris à la dernière minute :

  • Lille – Paris CDG – Casablanca et même chose au retour.

On ne va pas se le cacher, Casa c’est pas la ville la plus géniale à visiter au Maroc (ne me tapez pas, même mon collègue marocain m’a dit « n’y va paaaas »), et je cherchais d’abord à me rendre à Marrakech, surtout pour une première fois.

Vol vers Casablanca avec Air France

Cet itinéraire impliquait donc une nuit à Casablanca avec atterrissage en fin de journée et un A/R en train vers Marrakech.

Femme d’1m54 de hauteur en possession d’une ceinture marron de judo, je me suis quand même posé une question : les arts martiaux c’est beau, mais qu’en est-il de la sécurité au Maroc ?

La sécurité au Maroc en étant une femme

Comme partout où je voyage, je prends toujours la précaution de vérifier plusieurs choses, notamment les questions de sécurité.

C’était ma première fois au Maroc et quand je n’ai jamais visité un pays, j’ai toujours un peu d’anxiété. J’ai commencé à lire des témoignages assez peu rassurants sur internet, j’en ai trouvés d’autres aussi plus élogieux. Difficile de se faire un avis.

Comme partout, soyez simplement vigilant

En fait, voici ce que mon esprit tourmenté me disait :

  • Vais-je me faire harceler dans la rue ou va-t-on m’interpeller pour m’embêter ?
  • Est-ce que je peux sortir mon téléphone portable ?
  • Sac à main ou sac à dos ?
  • Puis-je me promener quand la nuit tombe ?

Ça parait bête, mais ce sont de vraies questions à se poser. Alors je ne vous dis pas d’être parano, mais de rester vigilant comme dans n’importe quel pays où vous allez vous rendre.

Aucun problème à Marrakech ou Casablanca

Figurez-vous que je n’ai pas eu de soucis particuliers lors de mon voyage au Maroc.

Mis à part un ou deux sifflements de la part de jeunes hommes me demandant en mariage depuis un scooter ou une voiture, je ne me suis pas sentie plus en insécurité qu’en Europe ou ailleurs.

Medina MarrakechToutes les femmes vous le diront, on se fait siffler et insulter assez régulièrement, et malheureusement, on se tait et trace notre route, mais c’est un tout autre sujet. Au moins au Maroc, je n’ai eu aucune insulte.

  • J’ai pu sortir mon téléphone sans qu’on ne m’embête ou qu’on essaie de me voler
  • J’avais un sac à dos et je laissais le plus important dans le coffre-fort de l’hôtel
  • J’ai pris des photos tranquillement

Alors je l’admets, je ne suis pas sortie de nuit. D’une parce que j’étais un peu fatiguée le soir et de deux, parce que je n’étais pas totalement en confiance en étant seule. Mais ça ne tient qu’à moi.

La seule fois où j’étais dehors de nuit, c’était pour aller de l’aéroport de Casablanca jusqu’au Sofitel de Casa-Port : j’ai volontairement choisi l’hôtel le plus proche de la gare. J’ai d’ailleurs eu un super accueil avec pâtisseries marocaines, macarons délicieux, lettre et thé.

Sofitel Casablanca

Là encore, pas de problème, je n’ai rien sorti et on ne m’a pas embêtée. Comportement que j’aurais eu n’importe où dans le monde la nuit.

Être une femme et voyager seule est intimidant de manière générale, mais si je m’arrêtais à de petits détails, je ne voyagerais jamais.

Soyez juste vigilant comme partout, et le sourire des Marocains vous accueillera très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>